Collection : Femmes avant tout, découvrez la collection dentelle

Suite à une amputation ou à cause d’une malformation génétique, nombreuses sont les femmes qui souffrent d’un manque de repères identitaires. Dans une société où l’apparence physique reste reine, les regards tardent à apprendre la douceur et la tolérance. Cela ne facilite pas le travail de (re)construction personnelle à ces femmes qui doivent s’approprier un corps sur lequel de nombreux regards s’attardent. Les appareillages classiques – totalement anonymes – sont souvent un frein pour revêtir leur féminité comme elles le souhaiteraient. Convaincus des bienfaits de la personnalisation des appareillages sur l’acceptation et le bien être des utilisateurs(trices), l’équipe U-exist s’engage et milite pour la cause féminine. Alors, comme vous l’aurez deviné, notre nouvelle collection n’est autre qu’une collection pour sublimer la féminité !

 

Et comme on adore renverser les codes et changer la vision portée sur le handicap, on s’est associée à la créatrice de mode Françoise André pour élaborer une collection élégante, sensuelle et raffinée. Une collection haute couture et toute en délicatesse a vu le jour puisque c’est la dentelle que nous avons choisi pour laisser aux femmes la liberté de s’exprimer.

 

Il faut le dire, si l’on milite pour ça aujourd’hui, c’est parce que le sujet reste parfois tabou. L’équipe U-exist a souhaité offrir aux femmes la possibilité de laisser transparaître sur leur appareillage orthopédique des motifs dentelles à la manière de la lingerie. Qu’elles se définissent par un caractère volcanique, une joie de vivre débordante ou une touche de sensualité assumée, cette nouvelle collection permettra à chacune de trouver le motif qui lui correspond et dévoiler des facettes cachées, timides ou personnelles au plus près de sa personnalité.

 

Collection dentelle et ses 13 motifs
La collection dentelle et ses 13 motifs personnalisables !

 

L’interview

Françoise André
Françoise André, fondatrice et créatrice de « Aux corps anonymes »

 

A la tête de la société « Aux corps anonymes », Françoise André nous a fait l’honneur, avec Sabrina Quindroit de Stereotype, d’une collaboration pour créer cette collection dentelle. La créatrice de mode Françoise a répondu à nos questions, tout en légèreté et douceur. On vous laisse découvrir ça ! 

 

Pouvez-vous nous parler un peu de vous et de votre parcours ?

J’ai une longue expérience de l’univers de l’habillement  dont la lingerie où j’ai bien sûr découvert la dentelle. J’ai abordé la création de vêtements il y a 10 ans avec Esmod International à Roubaix. Soutenue par le Musée André Diligent La Piscine, j’ai réalisé des performances transdisciplinaires sur les savoir-faire textiles et les arts numériques. Cela m’a amenée à développer une connaissance plus pointue de l’univers de la dentelle que j’ai détourné pour créer du tailoring et un vestiaire qui parle de l’ornement masculin. Depuis 2015 je crée pour des hommes et des femmes qui aiment le vestiaire masculin en sur mesure et en séries limitées. J’ai intégré Maisons de Mode en 2017 et reçu le prix d’honneur de la marraine Mme Barbara Bui créatrice de la marque éponyme.

 

Comment avez-vous connu U-exist ?

J’ai découvert cette aventure par la connaissance d’Amandine Labbé, alors à Esmod, et qui est une personne qui compte beaucoup car elle m’a soutenue dès le début de mes projets.

 

«  L’essence de mon métier est rééquilibrer les dissymétries du corps physique »

 

Pourquoi avoir collaboré avec nous dans le cadre de la personnalisation de prothèse?

Le rapport au corps (corps physique et corps social) est au cœur de mon travail de tailleur, puisque l’essence de mon métier est rééquilibrer les dissymétries du corps physique ; ensuite, notre rapport au corps social nous empêche souvent une certaine liberté. J’aime bien tout en douceur avec de la poésie, bouger les lignes. Je travaille avec une idée du temps des choses assez longue. J’ai assisté à une rencontre avec une jeune femme qui était handicapée dans le cadre d’un brainstorming chez U-exist. La problématique du corps, de son reflet « social » et féminin était tellement évident, que travailler sur un projet pour ces femmes lumineuses et battantes était une évidence.

 

«  Créer des motifs de dentelle pouvant répondre à des moments de vie des femmes car du matin au soir, la dentelle est évocatrice de féminité, séduction pour l’autre mais surtout pour son propre plaisir »

Retrouvez la vidéo de notre collaboration :

 

Parlez-nous un peu plus de cette collection dentelle. Comment avez-vous conçu cette collection et quel est son but ?

Avec la vision d’Amandine et mon choix esthétique, j’ai travaillé avec Sabrina Quindroit de Stéréotype, pour créer des motifs de dentelle pouvant répondre à des moments de vie des femmes. Du matin au soir, la dentelle est évocatrice de féminité, séduction pour l’autre mais aussi et surtout pour son propre plaisir. L’idée était que les femmes puissent utiliser les produits U exist et jouer avec ce rapport entre séduction et plaisir personnel. D’où des motifs d’orchidées placées très graphiques mais aussi des fleurs  délicates un peu piquantes sur tulle fin et délicat. Nous avons choisi d’évoquer par le raffinement des motifs, la dentelle Leavers , ou dentelle de Calais et Caudry, qui est un produit de luxe de notre région, et que j’utilise fréquemment et que je transforme.

 

 

«  La dentelle a cette magie naturelle d’aider à porter un regard différent sur nous-mêmes »

 

La dentelle est souvent synonyme de féminité, pensez-vous que cette collection puisse aider les femmes dans l’affirmation de leur féminité ?

Absolument, la reconstruction personnelle passe par l’affirmation de soi et la parure est un outil essentiel. La dentelle a cette magie naturelle d’aider à porter notre regard sur nous même différemment.

 

«  Retranscrire cette étoffe délicate pour toutes ces femmes fantastiques »

 

Collection dentelle et ses 13 motifs
L’orthoprothésiste Jérome Lamorere a testé en avant première nos motifs dentelles sur emboitures ! On adore 😍
Avez-vous quelque chose à ajouter, un message à faire passer ?

J’espère que les femmes qui choisiront de porter les produits U-exist auront beaucoup de plaisir et de satisfaction à les porter, autant que j’ai eu avec Sabrina de plaisir et de respect pour retranscrire cette étoffe délicate pour toutes ces femmes fantastiques. Merci à U-exist !!

Un grand merci à elle pour son talent et la touche d’élégance qu’elle aura apporté à travers cette collection ! Retrouvez ses créations sur son site web et ses réseaux sociaux : Facebook, Instagram.

 

Vous souhaitez un de nos motifs dentelles, n’hésitez pas à nous contacter 💄

Rédaction : Cindy Habchi & Marie François– Crédits Photos et video : ©U-exist, ©Françoise André



Share this news

Share Button

Suivez-nous

Recevez notre newsletter

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.