Le duo créatif derrière la marque U-exist : Amandine Labbé & Simon Colin

Aujourd’hui, une petite présentation dans les formes du duo créatif à la tête de notre société, Simon Colin et Amandine Labbé.

Un constat, un combat

Simon Colin, créateur et dirigeant de la marque U-exist
Simon Colin, créateur et dirigeant de la marque U-exist

Avant d’être le duo créatif que nous connaissons, il y avait simplement Simon Colin. Son aventure commence en 2008, alors que Simon, étudiant en Orthoprothésie & Prothésiologie à Bruxelles, rédige son mémoire. Il se heurte à une vision froide et impersonnelle de l’appareillage et de son rapport au patient, à un être humain. Il traite des «  impacts psychologiques de la personnalisation d’un appareillage orthopédique », un sujet précurseur, salué par le jury de professionnels, mais mal vu à l’époque dans le milieu du handicap. Ses confrères le considèrent même comme quelqu’un ne respectant pas les patients.

Il comprend qu’il devra lutter pour changer le regard que porte le monde sur le handicap, en commençant par les professionnels du milieu.

Il expérimente des techniques dans son garage, forge une esthétique innovante et humaniste. Fort de son environnement artistique, il trouve des solutions auprès de divers créatifs : graphistes, tatoueurs, illustrateurs, stylistes, photographes.. Le collectif Custoprothétik se crée. Un concept fort et novateur, un vivier créatif d’artistes. Rétablir l’humain au centre du soin. Valoriser le handicap. Sublimer la différence. Ensemble, les artistes mettent leur art au service des patients en personnalisant sur-mesure leurs appareillages selon leur gout, leur personnalité, leur unicité. Très vite, l’action humaine du Custoprothétik, propulsée sur le devant de la scène par un crowfunding sur KissKissBankBank, prend de l’ampleur.

Une rencontre donne un nouvel élan au projet, le déclic mode :  Amandine Labbé.

Une créatrice militante

Amandine Labbé U-exist Dirigeant Directrice Artistique Evoletik Custoprotetik Femme
Amandine Labbé, la dirigeante et directrice artistique de la marque U-exist

Professeure de stylisme à ESMOD / ISEM (Ecole Supérieur de la Mode) Roubaix, elle apporte une culture esthétique et contemporaine, acquise à travers son milieu famililal et dans le milieu du Luxe, qu’elle a quitté dans un soucis militant. Son esprit avant-gardiste et sa vision novatrice lui permettent de jongler entre le monde du handicap et celui de la mode aussi simplement qu’elle est capable de représenter parfaitement une personnalité à travers un médium textile ou un imprimé. C’est d’ailleurs cette facilité de transformation & d’adapation couplée à son esprit entrepreneurial et sa curiosité underground qui l’ont poussée à s’investir pleinement dans le projet.

Femme et maman, Amandine comprend la nécessité de redonner accès, à chacune, à une féminité qu’elles croyaient perdue, à chaque enfant le sourire. Avec ce soucis des autres et son background artistique, elle possède un esprit « Créateur » qui lui permet de concevoir la vision de Simon sous un autre angle, à la fois artistique et innovant : voir l’appareillage comme un accessoire de mode.

Le duo créatif est né.

 

Le duo créatif au service de l’humain

Ensemble, il lance la marque U-exist en 2014. En s’inspirant de l’art et de la technologie, ils conçoivent et développent une gamme d’accessoires et de services s’adaptant tout autant au style de la personne qu’à son appareillage orthopédique.

Avec son appréciation des tendances de demain et ses connaissances en style, Amandine, Directrice Artistique, devient le pilier créatif. Simon, Créateur du projet et Dirigeant, est le technicien orthoprothésiste s’impliquant dans la Recherche et Développement, allant toujours plus loin dans l’innovation. A l’instar de l’artisanat, ils utilisent la technique du sur-mesure, le savoir-faire, l’expertise et la création au service de l’humain.

Combinant esthétique et technique dans un appareillage jusque-là aseptisé, Simon & Amandine repousse les frontières du handicap. Faire rimer créativité et technologie pour valoriser les différences et moderniser la vision du handicap est la clé du succès de ce duo.

Le duo créatif derrière U-exist : Amandine Labbé et Simon Colin
Le duo créatif derrière U-exist : Amandine Labbé et Simon Colin

Que pensez-vous de notre duo créatif?  On est chanceux pas vrai ?

 U-exist



Share this news

Share Button

Suivez-nous

Recevez notre newsletter

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.