Hibster & Fabrikarium : L’innovation se conjugue à plusieurs

Ces derniers jours, comme vous avez pu le constatez sur nos réseaux sociaux, la Team U-exist s’est rendu à plusieurs événements collaboratifs et innovants dans la Recherche & Développement du milieu du Handicap. On compte parmi eux le Fabrikarium d’Airbus, le Bootcamp Hibster Eurasanté et un passage éclair chez nos amis de la Marker Fair de Lille.

Le Fabrikarium d’ Airbus

Fabrikarium Airbus Makers Uexist U-exist Print my leg Prothèse
L’équipe Print My Leg du Fabrikarium

Que d’excitations dans les yeux de nos co-dirigeants lorsqu’ Airbus les a contacté début septembre pour participer à leur « Fabrikarium », cette rencontre hybride de différents acteurs en matière d’innovation, venant de tous les horizons pour repenser le handicap et permettre au plus grand nombre d’avoir accès aux meilleurs innovations technologiques à moindre couts! Durant ces 3 jours, les équipes hétérogènes, dont des membres d’Airbus Group & des étudiants du Lycée Airbus qui a hébergé cet événement, ont planché sur 9 projets innovants, à retrouver ici. Notre équipe a travaillé durant ces 3 jours sur le projet Print My Leg avec My Human Kit sur « la création d’une prothèse esthétique de membre inférieur, grâce à de nouvelles technologies et matériaux (impression 3D, Titane…) et à des solutions « fait maison » pour personnaliser une jambe. »

Prothèse customisation U-exist Print my Leg My Human Kit Monstr

 

La Maker Faire de Lille

Maker Faire Lille Tripostal Makers U-exist
Le Tripostal de Lille aux couleurs de la Marker Faire

Cette année l’équipe de U-exist n’était pas présente à la grande édition du Lille Maker Faire se tenant au Tripostal le weekend dernier. Nous tenions tout de même à mettre en avant cet événement qui partage nos valeurs mais qui par un malheureux hasard du calendrier est tombé au même moment que l’Hibster d’Eurasanté. Nous avions notamment participé au Handilab et à la Mini Maker Faire.

Durant ces 3 jours, les étages du Tripostal ont accueilli ces inventeurs et innovateurs de demain. Retrouvez leur programme et les makers sur leur page Facebook et leur site internet.

Les 48h d’Hibster par Eurasanté

Durant ces 48h de challenges, des équipes composés d’étudiants de différentes formations se sont retrouvés pour réfléchir ensemble autour de l’innovation santé. Après la présentation des projets, ils ont dû formuler les voeux leur permettant de composer les équipes et d’allouer les projets selon les gouts de chacun. L’intérêt des groupes pour notre projet fut immédiat. Deux groupes sont alloués aux problématiques de U-exist et travaillent 48h sur le projet. Parmi eux le groupe de Marine, Constance, Thomas, Sophia et Baptiste, groupe dont le projet nous a le plus marqué et que l’on a interrogé.

Hibster U-exist Eurasanté
Les deux équipes U-exist au complet !
U-exist Eurasante Hibster Eartsup
Marine, Constance, Thomas, Sophia et Baptiste, lauréats HIBSTER qui a travaillé sur e projet U-exist

« C’était fort en émotion ! Il y a tout d’abord eu la joie d’obtenir ce projet que j’avais classé numéro 1 dans l’ordre de mes préférences. Suite à cela, il était important de faire un état de l’art et de bien comprendre où en était l’entreprise, comment fonctionnait ce milieu, pour ensuite comprendre leurs attentes. Nous avons alors fait de notre mieux pour fournir des idées précises en cohésion avec les valeurs de l’entreprise. Nous avions envie de remporter le défi face à l’équipe adverse bien évidemment, malgré la fatigue qui s’accumulait. Au final, j’étais très heureux de remporter le challenge, ce qui était l’aboutissement d’un long week end de travail et de réflexion. J’ai beaucoup apprécié travailler avec des personnes que je ne connaissais pas, qui possédaient une vision et des capacités différentes des miennes. C’était une très belle opportunité de travailler sur un cas concret, avec une équipe agréable et des dirigeants intéressants.  » Baptiste, Lauréat Hibster 2016

« Cette expérience fut très enrichissante pour plusieurs raisons. D’une part, avec la création d’une nouvelle équipe nous avons pu mis à profit les compétences de chacun pour créer un projet complet. D’autre part, elle fut très professionnalisante car on répondait à une problématique réelle d’une entreprise existante. Nous avons eu aussi la chance de pouvoir échanger avec les chefs de projet pour élaborer au mieux aux problématiques. Cet échange est aussi très enrichissant, il permet de découvrir les problèmes que peuvent avoir des start-up. » Constance, lauréate Hibster 2016

Et ce groupe a remporté la compétition générale du week-end face aux 23 autres projets. Hourah ! Les étudiants se voient donc offrir l’opportunité d’effectuer un stage dans notre entreprise, afin de mettre à profit les idées qu’ils ont pu developper durant ce week-end et gagner en expérience!

Prochain rendez-vous de l’innovation : le salon Ispo le jeudi 17 & vendredi 18 novembre à Lille Grand Palais.

 

Bonne journée !
U-exist

 

 



Share this news

Share Button

Suivez-nous

Recevez notre newsletter

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.