Workshop Créatif : Première étape de la Collection Femme

Samedi dernier s’est déroulé dans nos locaux notre premier workshop créatif réunissant des femmes, créatrices ou artistes pour la plupart, dans la première étape d’une longue collaboration entre U-exist et ces esprits féminins avant-gardistes. Afin de transmettre graphiquement des solutions efficaces et esthétiques aux réels problèmes vestimentaires que peuvent rencontrer nos utilisatrices et futur utilisatrices, l’équipe U-exist a enclenché un mécanisme de recherche commun avec notre réseau créatif pour débattre et trouver des solutions graphiques et soulever les tabous sur le handicap au féminin.

Workshop créatif U-exist femme handicap prothèse customisée
Nos invitées durant la présentation de notre projet.

Une vision militante et novatrice

Cet événement s’inscrit dans la démarche militante de U-exist notamment portée par la directrice artistique Amandine Labbé, de remettre au centre des interrogations, les aspirations et inquiétudes des femmes dans le milieu du handicap, trop souvent mises à l’écart et broyées par les doubles stéréotypes qu’imposent le regard des autres au sujet du handicap et de la féminité. Afin de briser les tabous et porter une nouvelle visibilité sur les femmes appareillées, U-exist a lancé en début de mois une nouvelle série d’articles intitulée La Femme Amputée en Mouvance, qui a donc pour vocation de montrer à travers des témoignages et des recherches comment une femme appareillée peut jouer de sa différence afin de se reconstruire, s’accepter et se valoriser. La marque s’attaque au tabou de l’Image des Femmes dans le handicap, avec des surprises en court d’année, dont vous l’avez compris le lancement d’une collection femme, la première collection au monde de motif féminin pour prothèses et orthèses. Et pour avoir l’esprit le plus ouvert possible, nous faisons interve-

U-exist Workshop Créatif Pernelle Marcon femme amputée handicap personnalisation prothèse
Pernelle Marcon partageant son vécu avec nos invitées

nir des profils divers, instinctifs ou expérimentés.

Des invitées particulières

Pour cette première étape du Workshop créatif, nous avions invité plus d’une cinquantaine de femmes à travers la France entière. Des femmes pour une approche intimiste des contraintes que vit chacune d’elle, avec ou sans handicap, peu importe l’âge, la couleur de peau ou le milieu professionnel. Le but était qu’à travers ce panel se dégage des visions différentes d’un même problème commun mais accentué lors d’une situation de handicap : la difficulté de se dégager une image libre, personnelle et cohérente avec l’identité que l’on a réussi à se créer.

Ces invitées, des tatoueuses, étudiantes, stylistes mais aussi des chargés de projets, psychologues ou même des artistes maquilleuses ont confronté leur vécu et leurs expériences lors d’une après-midi créative passionnante.

Le workshop créatif

Après l’accueil de la quinzaine d’invitées dans la salle de réunion, un tour de table nous a permis à toutes de savoir ce que chacune faisait dans son univers professionnel. Puis Amandine, notre DA a présenté le projet de U-exist, ses valeurs, ses attentes et pour finir le projet que nous souhaitons commencer avec nos invitées. Puis Pernelle Marcon, étudiante et bloggeuse lilloise nous a fait part de son histoire, les épreuves qu’elle a surmontées, les étapes qu’elle a traversées, mais aussi sa vision sans tabou du corps médical dans l’orthopédie. Grâce au partage de son vécu, nous avons toutes pu dialoguer afin de comprendre au mieux les contraintes auxquelles font face beaucoup de femmes appareillées. Ponctuée d’interventions de la psychologue Marylaure Caloone, la discussion a servi de socle commun à la compréhension et la direction que prendra le projet de collection femme, qui certes s’accommodera aux spécialités de chacune de intervenantes mais surtout reposera sur des valeurs solides, humaines, novatrices et communes de toutes.

Et après ?

Ceci est la première étape d’un processus créatif inédit visant à remettre au centre du questionnement la réelle femme appareillée et ses besoins quotidiens, dans un soucis militant, créatif et humain.

U-exist



Share this news

Share Button

Suivez-nous

Recevez notre newsletter

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.