L’image de la Femme Amputée en Mouvance : PART. 2

Pour U-exist, chaque personne revêt une qualité particulière qu’il est important de souligner et mettre en valeur. Pour la seconde partie des Icônes Contemporaines de notre rubrique L’Image de la Femme Amputée en Mouvance, nous racontons comment deux femmes ont utilisé la culture populaire artistique comme un exutoire ou un moyen de mise en scène pour se révéler, à elle-même puis au monde.
Dans la vie de chacun, la culture ambiante possède une place prédominante dans notre construction identitaire. La musique que l’on écoute, les vêtements que l’on porte, notre univers politique construisent l’image que l’on forme aux yeux des autres d’un point de vu extérieur et façonnent notre esprit et notre vision du monde. C’est cette culture qui véhiculent les icônes emblématiques à plusieurs échelles, qui constituent les repères, miroirs de la construction de soi. Et c’est de la culture populaire que viennent les deux femmes que nous allons vous présenter, l’excentrique pop Viktoria Modesta & la bloggeuse Instagram Mama Cax.

Mama Cax, bloggeuse nouvelle génération

 

Mama Cax by Nikola Tamindzic
Mama Cax by Nikola Tamindzic

Casmy Brutus alias Mama Cax est le dernier phénomène Instagram découvert par la blogosphère. Possédant un blog voyage, cuisine & lifestyle, elle a été notamment découvert pour le projet #RunwayForAll en clamant le besoin de diversité dans le monde de la mode. Militant pour ouvrir le regard sur la diversité de la beauté humaine, elle se bat sur deux fronts.

« Je pense qu’Internet n’a pas besoin de plus de blogueurs mais simplement de blogueurs qui vivent une expérience unique et différente des autres. Moi, je partage mes histoires et mes voyages en tant que personne de couleur avec un handicap physique. »

Amputée à 16 ans après 2 ans de lutte contre un cancer du poumon et des os, elle a su grandir et embrasser sa différence, s’est formée son image sociale avec sa prothèse fémorale. Malgré cette amputation, elle est reconnaissante d’avoir pu avoir accès au soin médicaux qui ont pu lui sauver la vie mais qui ne sont pas accessibles à tous.

Mama Cax Nikola Tamindzic U-exist femme amputée Alleles
Mama Cax by Nikola Tamindzic

Avec ses customisations, sa prothèse devient un accessoire comme un autre, comme ses autres vêtements, et la transforme en « nana cyborg super cool » comme elle le dit elle même. Cette bloggeuse parcourt le monde à la découverte des richesses qu’il a à offrir. Son rôle militant ne s’arrête pas à son influence sur la diversité et la visibilité du handicap puisqu’elle oeuvre également dans le volontariat auxprès d’enfants malades.

« Après mon opération, j’avais beaucoup de cicatrices et une estime de moi très basse. Mon conseil pour les jeunes filles et les femmes avec des « complexes physiques » ou je devrais dire des corps qui ne sont pas visibles dans les médias mainstream/magazines est de vous aimez vous même. Trouvez cette chose que vous aimez en vous et incarnez là. J’avais l’habitude d’être dégoutée par mes cicatrices mais maintenant je sais qu’elles sont le témoin de ma survie. »

Mama Cax U-exist femme amputée
Mama Cax

Viktoria Modesta, choisir de se libérer

 

Viktoria Modesta by Louis Banks U-exist femme amputée
Viktoria Modesta by Louis Banks

Née avec une malformation de la jambe et la hanche, elle a subit plus de 15 opérations durant son enfance avant de prendre la décision, à 20 ans, de se faire amputer. Sans ce poids qui la faisait souffrir, la jeune fille est libérée, « C’était comme si c’était Noël « , a -t-elle affirmée lors de l’émission Salut les Terriens. Désormais, elle se définit comme « une femme bionique, symbole de la liberté de choisir sa propre identité. »

La jeune chanteuse et mannequin est depuis connue pour son talent de chanteuse pop et ses mises en scènes extravagantes, burlesques & militantes par ses mises en avant de ses prothèses artistiques. En effet on connait ses prothèses exubérantes, notamment celles bijoux et stéréo réalisées par The Alternative Limb Project

United Nude x Iris Van Herpen U-exist femme amputée
United Nude x Iris Van Herpen 

 

 

 

 

 » On donne beaucoup trop de valeur au corps humain. Le mot handicap n’a plus sa place dans le monde moderne « 

La jeune femme amputée tibiale depuis quelques années a su faire de son handicap une composante à part entière de son identité, valorisant cette atout pour en faire une force. Pour preuve, le clip de son titre Prototype qui montre le pouvoir de la médiatisation des canons de beauté ainsi que son  geste militant de se reconnaitre en tant qu’artiste féminine et « bionique ».

Il est en effet important pour chaque personne de comprendre ses propres besoins et de savoir prendre les meilleurs décisions pour son confort et sa mobilité, aussi difficiles soient elles. Assumer ses choix et accepter son corps peuvent parfois être difficiles mais restent toujours nécessaires à l’épanouissement auquel chacun aspire.

Viktoria Modesta
Viktoria Modesta sur scène pour son EP CounterFlow


Share this news

Share Button

Suivez-nous

Recevez notre newsletter

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.