La Route du Ch’ti 2016 : des plaisirs et du sport

Le week-end dernier c’était la 10eme édition de la Route du Ch’ti, l’événement glisse de la rentrée dans les Hauts de France. On y était et on vous raconte.

L'équipe Uexist, Dupont Orthopédie , Pernelle Marcon & Handikite pour la Route du Ch'ti
L’équipe Uexist, Dupont Orthopédie , Pernelle Marcon & Handikite pour la Route du Ch’ti
L'association Accolade
L’association Accolade
Chris ballois pour la Route du Ch'ti avec U-exist
Chris ballois

 

La Route du Ch’ti, une histoire de partage

C’est d’abord un weekend où tout le monde se retrouve, handis, valides, pros, amateurs ou débutants autour du Lac du Près du Hem d’Armentières pour un programme haut en couleur. En dehors du feu de bois qui nous réchauffe le soir avant le camping, le concert et le barbecue, la « Braderie de la Glisse » a animé une bonne partie du week-end, avec des enchères de pièces techniques bradées par la boutique lilloise Hotmer et d’autres stands de glisse. C’était aussi les stands associatifs dont celui d’Accolade et celui de l’ASSEDEA, qui partageaiten avec nous le coin « handi » géré par U-exist & Dupont Orthopédie. Une grande cohésion nous a à tous permis de pratiquer en sécurité le paddle, avec des adaptions de planches par Youride & Handikite ainsi que celui de Chris Ballois, notre athlète parrain de cette 10eme edition de la Route du Ch’ti.

 

Une compétition hors du commun

La competition de polo paddle au soleil couchant lors de la Route du Ch'ti
La compétition de polo paddle au soleil couchant lors de la Route du Ch’ti

Une course sur planche et un relai paddle ou planche ont vu se démener plus de 300 participants sur le week-end. C’est la plus grande course de paddle sur lac au monde ! Au relais,  2 équipes handis et notre paddle géant faisaient le tour de l’île pour revenir en un temps record. Peu importe le handicap, ce week-end était à la détente & aux challenges ! En plus de cela, une compétition de polo-paddle anima la soirée du samedi. Handi-paddle, planche et paddle, il y en avait pour tous les gouts !

Et une adaptation de prothèse pour le paddle, une! Par Alexandre Giles de Dupont Orthopédie
Et une adaptation de prothèse pour le paddle, une! Par Alexandre Giles de Dupont Orthopédie

 

Un événement accessible

On ne cesse de le répéter et cette année encore la Route du Ch’ti fut un événement accessible à tous, avec des orthoprothésistes et des kinésithérapeutes autour du stand U-exist pour réaliser des adaptions, aussi bien au niveau des prothèses que de la planche elle-même, afin de faciliter l’activité sportive et conviviale à tous.
Le bilan est prometteur : de nouveaux professionnels de l’orthopédie et de nouveaux patients se sont déplacés et ont pu essayer une activité sympathique et facilement adaptable. Le paddle géant permet d’être très stable, même en portant des prothèses ; l’équipe de Dupont Orthopédie avait même apporté des genoux allant dans l’eau. La planche a aussi été adapté avec une assise afin de permettre aux personnes paraplégiques de pratiquer le paddle.

Tous semblaient être satisfaits de l’événement, et nous aussi!

En voyant l’essor que prend cet événement, on s’est dit qu’organiser d’autres événements d’handi-glisse seraient une bonne idée! Qu’est ce que vous en pensez, vous êtes partants?



Share this news

Share Button

Suivez-nous

Recevez notre newsletter

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.