Une prothèse en relief : Réhian, Cathy & Julien Bavant

Une prothèse, une personne

Quand Julien Bavant, un orthoprothésiste lillois, a montré le catalogue U-exist à Réhian, un jeune lycéen de 18 ans, celui-ci a tout de suite été séduit par les motifs et Julien a saisi l’opportunité de le réaliser en relief. L’équipe U-exist a donc rencontré Réhian, le porteur de la prothèse, Cathy, sa mère et Julien pour qu’ils nous racontent ensemble l’histoire de cette incroyable prothèse en relief, motif VEGETA. C’est parti 😀

Julien Bavant, réalisant la prothèse sur-mesure motif VEGETA par U-exist
Julien Bavant, réalisant la prothèse sur-mesure motif VEGETA par U-exist

 

Julien Bavant exerce depuis plusieurs années à Lille en tant qu’orthoprothésiste. C’est un passionné, prêt à passer du temps sur chaque appareillage, écouter ses patients et réaliser de petits miracles. Après plusieurs essais laborieux sur d’autres motifs, il a pu enfin réalisé ce qu’il voulait faire depuis longtemps. Le design géométrique de VEGETA se prêtait particulièrement au jeu! Le motif étant aéré, il permet de décalquer le tracé du motif, puis de les redessiner en 3D à l’aide de mousse plus facilement. C’est un travail d’artisanat remarquable que Julien opère, lui prenant 3 fois plus de temps, mais qui en vaut bien la peine.

prothèse customisée U-exist
La prothèse en relief donne un effet manchette, comme un tatouage de l’avant-bras. Et avec la montre, l’effet est encore plus réussi!

Agénésique, Réhian a toujours porté une prothèse de couleur chair. Malgré sa confiance en soi et son caractère, l’accueil de sa prothèse n’a pas toujours été facile pour les autres, surtout à l’école. Mais le regard des autres, lui, il s’en fout. Quand on lui demande comment pense t’il que les autres vont réagir à sa nouvelle prothèse en relief, il répond :  » Cela dépend des mentalités. Il y en a qui sont indifférents, pour eux, c’est simplement une prothèse avec des couleurs en plus, il y en a d’autres qui se demandent pourquoi j’ai fait une prothèse colorée. »

« Ceux qui aiment peuvent regarder. S’ils n’aiment pas, qu’ils regardent ailleurs! »

Quand on demande à sa maman ce qu’elle en pense,  Cathy répond, émue:

« Ça fait 18 ans que j’attends. Et comme je suis à fond dans l’univers des tatouages, j’aurais été déçu que Réhian ne soit pas emballé par le projet, parce que pour moi c’est… Il n’y a même pas de mots. Ca fait 18 ans qu’on galère avec des prothèses peu esthétiques, les tâches, les gants qui se salissent… Mon fils grandissaient et sa prothèse ne lui ressemblait pas. Une prothèse customisée comme ça, c’est un aboutissement. J’espère que ça va lui permettre de s’assumer pleinement. Moi je suis fière de lui. Je suis fière qu’il soit différent même si cela peut choquer. »

Réhian et sa prothèse U-exist réalisé par Julien Bavand et U-exist
Réhian et sa prothèse U-exist réalisée par Julien Bavant

Cathy a même l’impression qu’elle voit déjà les effets de la prothèse sur son fils. « Sa démarche a changé. » Il semble plus à l’aise. En même temps, cette prothèse en relief est aussi plus légère que sa précédente. La fierté de son fils, elle l’a tient aussi du fait qu’il l’a pousse à se dépasser et assumer ses complexes, comme son fils assume sa prothèse. Il est très heureux du travail de Julien.

« Je suis contente qu’il ait quelque chose qui soit beau, qui lui ressemble, qui reflète sa véritable personnalité.  » 

Au sujet de notre mission, elle « espère que ça va déboucher sur le fait que les gens vont enfin pouvoir être fier de qui ils sont, que ce sera l’émancipation! » Et pour sa prochaine customisation, Réhian est sûr de le choisir dans notre catalogue encore. Et pourquoi pas même choisir le motif Spider, le même que sa U-dress. Nous on a hâte de voir ses prochaines idées.

Cathy, "bluffée par le travail de Simon & Julien"
Simon, Cathy, « bluffée par le travail de Simon & Julien », Réhian & Julien Bavant

Merci à Cathy, Réhian et Julien d’avoir répondu à nos questions

U-exist



Share this news

Share Button

Suivez-nous

Recevez notre newsletter

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.