Personnalisation de prothèse : Interview de Jérôme Lambert

Un combat pour continuer le sport

Jérôme Lambert a découvert le monde des orthoprothésistes suite à un accident de moto en 2008, à l’origine de la perte de sa jambe gauche. Bien qu’un handicap soit une perte de faculté, il sait le transformer en atout, notamment dans le sport où il excelle : le cyclisme.

« Avec ma situation, je ne sais jamais si je vais pouvoir aller m’entrainer le lendemain »

Pour lui, concilier handicap et sport : « c’est toute une histoire ». Afin de reprendre l’exercice, Jérôme s’est armé de patience et s’est entouré de professionnels et de son entourage très uni dans son combat. Il est remonté sur selle et est devenu Champion de France (course sur route handisport) de 2011 à 2014. Ses équipements sportifs ont été adaptés à sa situation, mais son appareillage lui cause occasionnellement des blessures. L’absence de sensation au niveau du moignon fait qu’il ne les voit qu’après l’entrainement, nous a-t-il confié.

Dans la vie quotidienne, Jérôme voit son périmètre de marche et ses activités limités par la fragilité et la sensibilité de son moignon au niveau cutané. Courir lui est par exemple impossible. Heureusement, la métropole lilloise dans laquelle il vit est plutôt assez bien équipée pour gérer sa pathologie.

Jérôme Lambert U-exist handisport customisation prothèse cyclisme handicap
Jérôme Lambert, pendant le making-of du shooting

Une prothèse customisée par U-exist

Jérôme a connu U-exist par le biais des réseaux sociaux, où il a eu l’occasion de connaitre Simon Colin, l’un des fondateurs de U-exist. Son souhait était le suivant : faire que sa prothèse ressemble à un appareillage venu du futur. Pour répondre à sa demande, U-exist a conçu une maquette de tissu personnalisé, destiné à recouvrir l’ensemble de la prothèse de Jérôme.

« Cet appareillage participe au passage d’handicapé faisant du sport, à sportif handicapé »

Pour lui, sa prothèse est un outil de travail qui l’accompagne lors de tous ses entrainements. Il éprouve un certain attachement supplémentaire envers son appareillage depuis qu’il l’a personnalisé selon ses envies. Il dit d’ailleurs pouvoir travailler l’image du handisport quand il se trouve au sein d’un peloton de coureurs valides. En montrant et en acceptant sa prothèse, Jérôme donne une crédibilité supplémentaire au sportif handicapé qu’il représente.

Jérôme Lambert U-exist handisport customisation prothèse cyclisme handicap
Jérôme Lambert

 

Et après ?

Concernant ses projets à venir, Jérôme souhaite simplement tenter de trouver une solution durable, pour pallier à ses problèmes récurrents de blessures. Son objectif est de continuer à progresser dans son activité sportive favorite !



Share this news

Share Button

Suivez-nous

Recevez notre newsletter

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.